Deli Express

Tous les jours à 12h
Jean-Charles Doukhan
Jeudi 21 septembre 2023 | 12:00 - 01:00

Joe Magnarelli & Steve Davis, dingues de Dexter Gordon

Lorsque deux pointures de la scène new-yorkaise célèbrent le centenaire de la naissance d’un musicien de légende, ça donne des concerts immanquables depuis hier, et ce soir encore au Duc des Lombards, à Paris !

A ma gauche, Joe Magnarelli, trompettiste qui tourne depuis 35 ans avec la crème de la crème : Harry Connick Jr pour n’en citer qu’un…

A ma droite, le tromboniste Steve Davis, qui a été l’un des tous derniers Jazz Messengers d’Art Blakey.

Ensemble, ils rendent hommage à Dexter Gordon, qui a été bien plus qu’un simple saxophoniste ténor : notre homme a longtemps représenté la quintessence du musicien de jazz.

Il y avait bien sûr sa sonorité franche et puissante ! Son imposante carrure et sa gueule d’ange ! Mais aussi son incroyable parcours, ponctué d’innombrables rebondissements, entre moments de gloire, errance et renaissance…Un parcours qui s’est aussi bien écrit aux Etats-Unis que sur le Vieux Continent.

De son vivant, Dexter a d’ailleurs tellement incarné le jazz, que Bertrand Tavernier en fait le héros de son film « Autour de Minuit », en 1986…Et que Dizzy Gillespie lui avait dit un jour : "Man, tu dois laisser ton karma à la science !"

Pour avoir été au concert d’hier soir, je peux vous dire que ce tribute au Duc, c’est tout simplement le feu…

On va donc nous aussi passer un moment mémorable ce midi, puisque voici Joe Magnarelli et Steve Davis en sextet, en compagnie de David Sauzay au saxophone, Oliver Kent au piano, Aldo Zunino à la contrebasse et Bernd Reiter à la batterie.

Les derniers épisodes