L'hommage d'Eric Legnini à son héros, Les McCann
Il a été l’un des pianiste de référence du soul-jazz : on apprenait le 1er janvier, la disparition du pianiste et chanteur Les McCann à 88 ans.
Adepte d’une musique festive et populaire, il s’était fait un nom sur la scène de Los Angeles, dans les années 60, avant de conquérir la planète jazz, en donnant notamment un concert d’anthologie en 69, à Montreux, avec Eddie Harris…
La suite de sa carrière s’était tournée vers le jazz-funk…Ce qui a d’ailleurs fait plus tard de lui, l’un des artistes les plus samplés par la génération du hip-hop.
On lui doit aussi d’avoir découvert Roberta Flack.
Les McCann était le héros absolu d’Eric Legnini, et définitivement son pianiste préféré. Il sera avec nous dans vingt minutes, et nous a préparé le top 5 de ses morceaux préférés…A tout à l’heure, Eric !
Mais pour commencer l’année, on s’envole à New York où se tient à partir de vendredi, et jusqu’à lundi, la 10e édition de French Quarter, un festival organisé par l'association Paris Jazz Club, et qui met à l’honneur dans quatre clubs de la Big Apple, la crème de la scène française…Avec cette année, Gabi Hartmann, Léon Phal, Ludovic Louis, les frères Belmondo ou encore notre invitée : la violoniste et chanteuse Aurore Voilqué, qui prend l’avion demain, et que voici tout de suite sur notre scène, en compagnie de Simba Baumgartner et Lior Krief aux guitares.
Bonne année !
Crédit Une : David Redfern/Redferns