Milt Jackson Quintet live at Museum of Modern Art 1965
Il fait partie de ceux qui ont donné ses lettres de noblesses au vibraphone. Milt Jackson s’est fait une place sur la scène new yorkaise dès le milieu des années 1940, repéré par Dizzy Gillespie. Une rencontre qui l’amènera ensuite à côtoyer les plus grands de l’époque de John Coltrane à Thelonious Monk en passant par Charlie Parker et Miles Davis.
Pendant son passage dans le Big Band de Gillespie, il avait pour habitude d’animer les parties d’entracte entre les concerts de l’orchestre avec d’autres musiciens du groupe, le pianiste John Lewis, le bassiste Percy Heath et le batteur Kenny Clarke. Un ensemble qui deviendra finalement en 1952 le Modern Jazz Quartet et qui officiera pendant plus de 20 ans devenant l’un des grands groupes de l’histoire du Jazz. Mais en parallèle de cette formation, Milt Jackson continuera de mener une brillante carrière de leader. Il enregistrera un album avec Ray Charles en 1958, on le retrouvera ensuite avec Oscar Peterson, Wes Montgomery avec décrochera des contrats sur les plus grands label de l’époque, Atlantic et Riverside, bref Milt Jackson était LA star du vibraphone.
On le retrouve ce soir en 1965 sur la scène du Musée d'Art Moderne de New York accompagné par James Moody au saxophone, Cedar Walton au piano, Ron Carter à la contrebasse et Otis Finch à la batterie pour un concert que l'on vous propose de revivre dans Jazzlive à partir de 21h.