L'art de la chanson selon Jesse Harris
Écrire une bonne chanson, parole et musique…Ça paraît simple !
Mais toucher immédiatement le cœur des auditeurs, grâce à elle. Avoir fait naître un air, tellement puissant et évident, que les gens ont l’impression de le connaître depuis toujours…Qu’ils le fredonnent des heures durant, et qu’ils l’aiment toujours plus avec les années…
Réussir ce tour de force, qui n’a donc l’air de rien, ce n’est pas donné à tout le monde. Et c’est un art que notre invité maîtrise à la perfection !
Et je ne dis pas seulement ça parce que Jessie Harris est l’auteur de « Don’t Know Why », le tout premier tube de Norah Jones, il y a maintenant plus de 20 ans.
Non, tout ce qu’il touche se transforme en irrésistibles mélodies, en refrains qui squattent notre cerveau.
Melody Gardot, Madeleine Peyroux, Lana Del Rey, ou plus récemment Gabi Hartmann, en savent quelque chose. Toutes ont fait appel à ses services.
Parallèlement à ses nombreuses collaborations, le bonhomme déborde tellement de créativité, qu’on lui doit même une tripotée d’albums sous son nom.
Le petit dernier vient de sortir, et il apporte une nouvelle preuve éclatante de ce que je viens de décrire !
« Paper Flower », c’est son titre, est une collection de onze bijoux entre folk, jazz et pop que Jesse Harris a enregistré à Paris, l’une de ses villes de cœur. C’est le répertoire qu’il vient nous présenter à la guitare et au chant, en compagnie d’Anson Jones, aux chœurs, Richard Sears aux claviers, Christopher Thomas à la basse et Jeff Boudreaux à la batterie.
© Logan White