Disques du jour : semaine du 13 novembre 2023
LUNDI : Joey Alexander - Continuance
A vingt ans, le pianiste indonésien basé aux Etats-Unis sort déjà son septième album ! Un disque étonnamment mature sur lequel Theo Croker pose sa trompette et où l'on trouve une jolie reprise de "I Can't Make You Love Me" de Bonnie Raitt !
MARDI : Nicolas Montier - Jazz Circus
Quand la fine équipe du swing français se retrouve dans la cave du Petit Journal Saint Michel, cela donne un disque dansant et irrésistible, porté par une ambiance ultra chaleureuse ! Un mini big-band qui marche sur les pas d'Ellington et Basie !
MERCREDI : Sullivan Fortner - Solo Game
Brad Mehldau ne tarit pas d'éloges à son sujet : Sullivan Fortner est l'un des grands pianistes américains d'aujourd'hui et le prouve sur un double album solo pas comme les autres, une face acoustique, brillante, et l'autre carrément OVNI ! Dr Jekyll et Mr. Hyde.
JEUDI : Sean Mason - The Southern Suite
Attention pépite ! Cet américain de vingt-quatre ans à du style, du swing et un quintette de jeunes musiciens talentueux prêts à en découdre. "Le Sud m'a appris à honorer ceux qui sont passés avant moi. New-York m'a enseigné comment avancer" dit-il. La preuve avec un album magistral.
VENDREDI : Boulou & Elios Ferré - Fathers & Sons
Dans la famille du jazz manouche on connaît les Reinhardt. Mais les Ferré sont une autre grande dynastie de guitaristes. Matelo, le père, fut un contemporain de Django et joua avec lui. Aujourd'hui, ses fils, Boulou et Elios revisitent cet héritage mêlant jazz, valse et musette dans un disque beau et touchant.