Disques du Jour : semaine du 9 mai 2022
LUNDI : Khalil Chahine - Ekzhibition 104
Il compare son art de la composition au travail d'un sculpteur, polissant ses œuvres jusqu'à obtenir le résultat le plus fin possible. Le guitariste et ancien accompagnateur (entre autres) de Jacques Dutronc est de retour avec un disque poétique et élégant.
MARDI : Leyla McCalla - Breaking The Thermometer
On la connaissait chanteuse, violoncelliste et guitariste : Leyla McCalla se transforme en journaliste et historienne sur cet album puissant, dans lequel elle explore les archives de Radio Haïti, la première radio à réaliser des reportages en créole haïtien.
MERCREDI : Biréli Lagrène - Solo Suites
De ses débuts chez Jaco Pastorius au Gyspy Project sur les pas de Django, on ne l'avait jamais entendu comme ça : Biréli Lagrène en toute intimité et en guitare solo, simple et émouvant.
JEUDI : Avishai Cohen - Shifting Sands
Avant son concert le 17 mai à la Cigale (Paris), le contrebassiste israélien revient à son totem : le trio, avec le pianiste Elchin Shirinov et l'épatante Roni Kaspi à la batterie. Retour en grande forme donc pour un album envoutant.
VENDREDI : Vincent Bidal & Grégory Ott - B.O 2O2O
L'un était le professeur de l'autre : deux pianistes qui ont navigué entre jazz, pop et variété et accompagné la terre entière avec un sens aigu de la mélodie se retrouvent pour un album intime et forcément chantant, irrésistible !