Disques du Jour : semaine du 7 novembre 2022
LUNDI : Louis Cole - Quality Over Opinion
Un beat puissant, des claviers épileptiques et une bonne dose d'absurde : derrière son costume de geek, l'ovni Louis Cole l'emporte avec son disque le plus addictif à ce jour, taillé pour la danse, avec un cœur gros comme ça !
MARDI : Emmet Cohen - Uptown In Orbit
Des vidéos au succès fou, un trio carrément rock'n'roll et une dextérité à couper le souffle : l'américain Emmet Cohen dirige l'un des trios les plus excitants du moment sur un album où se télescopent cent ans d'histoire du jazz. Virtuose !
MERCREDI : Cordeone - Latchi Raïsa
Un look détonant pour un virtuose de l'accordéon qui s'est fait tout seul, passé par les bals portugais (à la guitare) et le punk rock ! Pourtant, c'est bien de la relève du jazz manouche dont il s'agit, sur un album original et sans fausses notes !
JEUDI : Monty Alexander - The Montreux Years
Un pianiste d'exception pour un festival de légende : le Montreux Jazz Festival fouille dans ses archives et en ressort cette collection d'anthologie, où jazz, ska et reggae dansent sous les doigts de l'héritier jamaïcain d'Oscar Peterson.
VENDREDI : Yosef Gutman Levitt - Upside Down Mountain
"Je planais pendant les quatre jours d'enregistrement" ! Bassiste israélien, Yosef Gutman Levitt ne croit pas si bien dire : son trio avec Omri Mor (piano) et Ofri Nehemya (batterie) nous livre l'un des disques les plus enchanteurs de cette fin d'année.