Disques du jour : semaine du 29 janvier 2024
LUNDI : Gael Rakotondrabe - Shadow
Vous l'avez découvert sur la scène de Pleyel lors de notre dernière You And The Night And The Music. Pianiste ivre de jazz et de pop, accompagnateur de Hugh Coltman et d'Ayo, Gael Rakotondrabe sort enfin son premier disque en trio, d'une sensibilité et d'une délicatesse infinie. Découvrez à l'antenne sa très belle version de My Funny Valentine.
MARDI : Hugo Lippi - Reflections In B
Souvenirs de Jane Birkin et Serge Gainsbourg : aujourd'hui, la Ballade de Johnny Jane, revue et magnifiée par Hugo Lippi, l'un de nos meilleurs guitaristes de jazz, dans une version toute en retenue. Ne manquez pas ce joli moment de douceur.
MERCREDI : Abdullah Ibrahim - 3
Enregistré à Londres, 3 est le nouvel album d'Abdullah Ibrahim, le maitre du piano sud-africain. Profond, poétique et habité, 3 bénéficie d'une prise de son exceptionnelle et d'un trio de chambre avec flûte et contrebasse qui donne aux compositions d'Ibrahim de nouveaux reliefs. Un disque chargé d'histoire, intense et précieux.
JEUDI : David Aubaile - Trafiquants
Mais qui sont ces "trafiquants" du jazz ? Pour le savoir, écoutez notre Disque du Jour, le nouvel album de David Aubaile, pianiste touche à tout croisé chez Oxmo Puccino, Brigitte Fontaine, Blick Bassy ou Julien Lourau ! Un disque de jazz, oui, mais forcément un peu bordeline et électrique !
VENDREDI : Malo Mazurié - Taking The Plunge
La "plunge" ? C'est la sourdine, ce curieux objet en forme de ventouse qui donne à la trompette ce son qui fait "wha-wha". On croirait même entendre parler quelqu'un ! C'est ce son là, typique de l'âge d'or du jazz et des big-bands, que revisite Malo Mazurié avec fraicheur et beaucoup de style.