Disques du jour : semaine du 24 avril 2023
LUNDI : John Pizzarelli - Stage & Screen
Guitariste comme son papa, chanteur dandy au swing irrésistible et à l’humour pince sans rire, John Pizzarelli est de retour avec un trio tout à cordes façon Nat King Cole, et une moisson de standards qu’il revisite avec fraîcheur.
MARDI : Eyolf Dale - The Wayfarer
Ce trio norvégien s’inscrit dans la plus pure tradition du jazz nordique : mélodies épurées, vastes paysages sonores relevés d’un soupçon de folk avec en prime, un célesta et une scie musicale ! Un très beau voyage.
MERCREDI : Sylvain Luc - Simple Song
Quand l’un des plus grands guitaristes de jazz français nous livre sa playlist idéale, cela donne un disque façon « ile déserte », d’Eric Clapton à Keith Jarrett, avec ce qu’il faut de style et de virtuosité !
JEUDI : London Brew - London Brew
Menée par Nubya Garcia, Theon Cross et Shaaka Hutchings, la jeune génération du jazz anglais s’attaque au mythe « Bitches Brew » de Miles Davis. Un lignage évident pour un disque trippant, électrique et éclectique.
VENDREDI : Cait Jones & Mathieu Najean - Outta The Blue With You
Swing, fraicheur et une bonne dose de talent : ces deux là étaient faits pour s’entendre. La chanteuse et le saxophoniste nous livre un magnifique album de jazz totalement rétro, mais totalement réjouissant !