Disques du jour : semaine du 05 février 2024
LUNDI : Mohamed Najem - Jaffa Blossom
Dans son deuxième album, le clarinettiste Mohamed Najem, qui a grandi à Bethléem, nous emmène de l'autre côté de la Méditerranée, au carrefour du jazz et des musiques arabes. Un disque vibrant et chargé d'histoires !
MARDI : Marco Mezquida - Letter To Milos
Natif de Minorque, le pianiste Marco Mezquida a le jazz coloré, mélodique et virtuose. Découvert en première partie de Roberto Fonseca à l'Olympia de Paris, il reviendra en trio présenter son magnifique album Letter To Milos, les 6 et 7 mars au Duc des Lombards.
MERCREDI : Flash Pig - The Mood For Love
De Lana Del Rey à Ornette Coleman, depuis quinze ans rien n'arrête ce quartet français qui aime franchir les frontières. Dernière obsession en date : la musique du film In The Mood For Love de Wong Kar Wai, qu'ils reprennent à leur manière, soyeuse, savante et délicate.
JEUDI : Links Trio - Oh My God !
A force de jouer avec les autres (Camélia Jordana, Caloé...) le jeune guitariste Arthur Links s'est dit qu'il ferait aussi bien de jouer avec son propre trio ! C'est chose faite, dans la plus pure tradition des années 60, avec orgue et batterie, dans un répertoire qui évolue avec malice entre jazz, blues, soul et rock.
VENDREDI : Grégory Privat - Phoenix
Vous le connaissiez pianiste (et remarquable, au passage) ? Grégory Privat assume toujours plus son envie de chanter dans Phoenix, une renaissance comme jazzman, auteur, poète et compositeur. Un disque lyrique et personnel où sa voix fait des merveilles.